Adrienne Bolland ou Les ailes de la liberté
Résumé
A 25 ans, Adrienne Bolland est la première femme au monde à franchir la cordillère des Andes en avion le 1er avril 1921. Elle a alors le même âge que l'aviation. Cet exploit la propulse au rang de célébrité mondiale et elle devient la seule aviatrice voltigeuse à la fois égérie d'un parfum et appui politique du droit des femmes. Précurseur de sport extrême qu'est l'aviation naissante, femme libre, passionnée, rétive au mariage et affranchie des conventions sociales, enviée pour sa liberté de parole et de pensée, elle traverse le XXe siècle avec détermination. Pendant 60 ans, elle a côtoyé des personnalités célèbres dans le monde entier - Malraux, Lindbergh et Jean Moulin entre autres - et a vécu une existence aventureuse, occasionnant sept accidents d'avion, sans jamais perdre son recul bienveillant et son humour féroce. Pacifiste, séductrice, rebelle, Adrienne Bolland est une figure de légende, inspirante pour notre temps, à redécouvrir d'urgence.
Lu par :
Sylvie Flament
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Femmes pilotes
/
Aviation
/
Femmes -Droits
Durée:
10h. 3min.
Édition:
Paris, Le Passeur éditeur, 2016
Numéro du livre:
34980
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782368904657
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 25h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28196
Résumé:Récit de la vie de l'aviatrice Amelia Earhart, de ses exploits sportifs et de ses records, de ses relations avec George Putnam, des circonstances de sa mort en 1937, etc.
Lu par : Elisabeth Linquette
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3126
Résumé:La vie de Mermoz est ici retracée par l'écrivain qui pouvait le mieux en connaître le sens et les secrets. Joseph Kessel, qui fut l'ami du grand aviateur. Vie de pionnier, tout entière vouée à une grande oeuvre, dans le mépris total des difficultés et du risque. Mermoz fut le premier à ouvrir une grande ligne aérienne : il est le créateur de la ligne France-Amérique du Sud. Guynemer du temps de paix, Jean Mermoz est une des plus nobles figures de l'aviation française.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 23h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39131
Résumé:Mai 1927 : Charles Lindbergh traverse l'Atlantique seul, sans escale et de continent à continent. Cet exploit va changer le monde et les Etats-Unis, comme plusieurs autres événements survenus jusqu'en septembre dans ce pays qui ne connaît pas encore la crise mais doit déjà faire face aux dérèglements climatiques, aux tueurs fous et aux bizarreries de son président. Cette Amérique qui ressemble à celle d'aujourd'hui nous est racontée par l'auteur de non-fiction préféré des Anglo-Saxons. Il le fait avec autant de joyeuse érudition que d'humour noir, et au travers d'une foule de personnages aussi différents que Henry Ford (génial constructeur automobile mais sinistre antisémite), Al Capone (joufflu comme un bébé mais beaucoup moins inoffensif) et Walt Disney, à qui l'exploit de Lindbergh inspirera un héros pilote sous les traits... d'une souris.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29307
Résumé:Lorsque la jeune et timide Anne Spencer Morrow fait la connaissance du célèbre aviateur Charles Lindbergh, dont toutes les femmes rêvent, elle n'imagine pas une seconde pouvoir le séduire. C'est pourtant elle qu'il choisit le jour même pour l'accompagner dans un vol de nuit mystérieux. Un vol décisif. Car non seulement le héros la demande en mariage, mais elle devient bientôt une aviatrice confirmée, doublée d'une exploratrice. Avec son mari, en effet, elle défriche des terres vierges dans les cinq continents pour ouvrir des voies aériennes. Mais cette belle aventure a ses revers. Car Anne est aussi une épouse blessée, et une mère à jamais meurtrie par l'enlèvement de son premier bébé, dont elle ne cessera de pleurer la disparition tout en élevant avec courage et amour ses cinq autres enfants. Féministe et écrivaine reconnue, sensible mais solide à travers les épreuves, Anne Morrow Lindbergh s'est battue pour affirmer son existence de femme libre.
Lu par : Francine Baudry
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30415
Résumé:
Lu par : Normand Racicot
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30414
Résumé:3 août 1984. Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70127
Résumé:Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose. E. L. Edouard Louis est écrivain. Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l'un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. Depuis 2019, il enseigne à La Manufacture - Haute école des arts de la scène de Lausanne.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67441
Résumé:A travers ce récit, la chanteuse lyrique évoque sa vie et sa carrière. Mondialement connue pour son large répertoire, elle raconte son enfance en Géorgie, les rencontres marquantes de son parcours, ainsi que son interprétation de La Marseillaise en 1989. Elle s'arrête également sur son engagement pour les droits civiques aux États-Unis et notamment pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
Lu par : Pierre-Alain Aymon
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76825
Résumé:« Aux commandes de mon avion, j’ai d’abord eu l’impression de franchir les obstacles et les haies les uns après les autres. Je donnais de la puissance, je montais, et aussitôt après, je regardais le sol se rapprocher à grande vitesse. Mais soudain, j’avais compris la manœuvre, je ne retombais plus, je restais suspendu en l’air. Le ciel était désormais mon nouveau territoire. » Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l’État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d’enfoncer la porte d’une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d’aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l’aide des cavaliers du ciel, il s’envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages. Portrait d’un homme modeste et héroïque, Cavalier du ciel est un roman aussi dense que puissant. L’auteur y restitue sans nostalgie les valeurs d’une époque, ainsi que l’originalité d’un caractère que rien ne prédestinait à sortir de son rang.
Lu par : Christian Montagné
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70321
Résumé:Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines de´colle a` 0 h 41 de l’ae´roport international de Kuala Lumpur. Sa destination : Pe´kin. A` son bord, 239 personnes. Au petit matin, la compagnie annonce que l’avion a disparu. Le plus grand myste`re de l’histoire de l’aviation civile contemporaine commence… Qu’est-il advenu du vol MH 370 ? A-t-il e´te´ abattu par un missile ? A-t-il e´te´ de´tourne´, ses passagers « endormis » et s’est-il abi^me´ dans les eaux de l’oce´an Indien a` l’issue un long pe´riple ? Par le biais de la fiction, Jean-Louis Baroux, l’un des meilleurs connaisseurs de l’aviation internationale, avance une hypothe`se ine´dite pour expliquer ce myste`re : et si ce crash e´tait la re´sultante d’une lutte a` mort entre deux compagnies ae´riennes ?
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30750
Résumé:Avril 1933. Le pilote Bill Lancaster s'envole de Lympne (Angleterre) en direction du Cap (Afrique du Sud) pour tenter de battre le record établi sur cette traversée. Peu après, au fortin de Reggane (Sud algérien), on apprend qu'un aviateur s'est écrasé dans les environs. Commence alors une course contre la montre pour tenter de retrouver l'infortuné pilote perdu dans le désert. Sylvain Estibal a construit son roman avec une efficacité redoutable. Le journal de Bill Lancaster, celui de son amie Chubbie Miller, les lettres du méhariste Chauvet se mêlent aux coupures de presse ou aux rapports officiels pour maintenir une tension constante et une émouvante sincérité. Et soudain, au détour d'un texte, ou d'une image, on est pris de vertige en comprenant que l'auteur nous a conduits par-delà les frontières du document et de la fiction, dans un lieu inconnu où se superposent la vérité et la légende de la conquête du ciel.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72152
Résumé:Au coeur de la guerre de Corée, le capitaine CLeve Connell rêve de descendre cinq avions ennemis pour devenir un "as". Mais le sort s'acharne contre CLeve et une rivalité sans merci s'immisce entre Les aviateurs. Après la fougue des premiers combats, le doute et La frustration s'installent. Et pour ces héros modernes, sur La terre comme au ciel, la moindre faiblesse peut se révéler fatale.